CONTEXTE
Le Référentiel pour l'Education à une Mobilité Citoyenne (REMC arrêté du 13 mai 2013) définit les modalités de formations nécessaires à la conduite des véhicules à moteur. Il est complété par l’arrêté du 23 avril 2012 fixant les modalités pratiques de l'examen du permis de conduire des catégories BE, C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D et DE, et à l’arrêté du 12 mai 2014 relatif aux livrets d’apprentissage des catégories C1, C1E, C, CE du permis de conduire.
PERSONNES CONCERNÉES :
Toutes personnes désireuses d’accéder à la conduite de véhicules automobiles isolés de transport de marchandises dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes. Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le PTAC ne dépasse pas 750kg.
ACCESSIBILITÉ HANDICAPÉ
Centre de formation conforme aux arrêtés en vigueurs et relatifs à l'accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public.
PRÉ–REQUIS :
Centre de formation conforme aux arrêtés en vigueurs et relatifs à l'accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public.
Être apte sur le plan médical, savoir lire et écrire le français.
Être titulaire du permis B en cours de validité et être âgé de 21 ans.
Les candidats en formation professionnelle de conducteur routier (CAP, Bac Pro, Titre Professionnel) peuvent se présenter à l’examen à 18 ans. (Décret n°2007-1340 du 11 septembre 2007 relatif à la qualification initiale et à la formation continue des conducteurs de certains véhicules affectés aux transports routiers de marchandises ou de voyageurs.)
L'Epreuve Théorique Générale du code de la route est à repasser, si la dernière catégorie de permis date de plus de 5 ans.
OBJECTIFS ET SANCTIONS DE LA FORMATION
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Connaître les principales règles de circulation.
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Savoir s’intégrer dans la circulation en toute sécurité et sans gêne pour les autres usagers.
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Connaître la signalisation spécifique.
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Avoir des notions concernant l’aspect technique et mécanique du véhicule et de son entretien.
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Maîtriser les manœuvres de marche avant et de marche arrière avec le véhicule.
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Devenir un éco-conducteur de véhicules de transport de marchandises responsable.
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Obtenir le permis de conduire catégorie C.
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Une attestation de fin de formation sera remis au stagiaire au terme de sa formation, CEPC d’examen s’il a lieu.
DURÉE :
70 heures sur 2 semaines
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
Cours théoriques et pratiques sur piste et/ou sur la route avec un véhicule à double commandes.
DISPOSITIFS DE SUIVI :
Feuilles de présence émargées par les stagiaires.
VALIDATION DES ACQUIS :
Examen et validation par l’Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière.
Les examens peuvent avoir lieu sur les sites suivants:
Bourgoin, Voglans, La Tronche et Vienne
DISPENSATEUR DE FORMATION :
Formateur diplômé BEPECASER.
CONTENU DE LA FORMATION:
Compétence 1
Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
La mécanique et le fonctionnement de l'ensemble de véhicule
Les organes de commande
Les vérifications lors de la mise en route
La conduite du véhicule
Compétence 2
Effectuer les vérifications courantes de sécurité du véhicule et effectuer les exercices de maniabilité
Les réglementations spécifiques au transport de marchandises
Les vérifications de l'état du véhicule
La compréhension des risques liés à la gestion du gabarit
Compétence 3
Appréhender la route en fonction du gabarit du véhicule dans des conditions normales de circulation
La signalisation spécifique au transport de marchandises
Les règles de placement et de circulation
La compréhension des risques liés à la gestion du gabarit
Compétence 4
Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
La compréhension de la nécessité de partager la route avec d'autres usagers
Les distances de sécurité, de freinage et d'arrêt
L'adaptation de la vitesse
La conduite dans des conditions atmosphériques dégradées
Compétence 5
Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
L’anticipation et l’analyse autonome des situations de conduite
Les risques spécifiques liés à la conduite d’un véhicule poids lourd de transport de marchandises
Le comportement en cas de panne ou d’accident
Les aides à la conduite
Les impacts écologiques liés à la conduite
Indicateurs de performance indiqués sur le site internet, Facebook et au centre