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              FORMATION TITRE PROFESSIONNEL                ENSEIGNEMENT DE LA CONDUITE (ECSR)

CONTEXTE

Former des apprenants conducteur par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres règlementaires en vigueur.

DURÉE DE BASE :

910 heures en Centre 

280 Heures en stage pratique en entreprise

ACCESSIBILITE HANDICAPE

Centre de formation conforme aux arrêtés en vigueurs et relatifs à l'accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public.

PRÉ–REQUIS :

  • Être apte sur le plan médical 

  • Posséder le permis B, délai probatoire expiré.

  • Avoir un casier judiciaire vierge.

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OBJECTIFS ET SANCTIONS DE LA FORMATION

- Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres règlementaires en vigueur.

 - Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportement sûrs et respectueux de l’environnement​

Voir "Programme de formation" pour plus de détails

PERSONNES CONCERNÉES :

Pour toutes personnes souhaitant transmettre l'apprentissage de la conduite et de la sécurité routière

Chauffeur

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

Méthodes expositives (collectives ou individuelle) :

- Magistrale et démonstrative

- Interrogative

- Méthode active (collective ou individuelle)

- De la découverte

 

PRATIQUE :

- Piste privée

- Parc de véhicules

- Simulateur de conduite

-1 véhicule équipé de roulettes (simulation conduite sur route sur verglacée)

- Maquettes (mécanique)

- Fiches pédagogiques

- Livret d’apprentissage élève

- REMC

 

THEORIE :

- Salles de cours équipées

- Ordinateurs

- Vidéoprojecteurs

- Maquettes murales

- Bibliothèque/Vidéothèque

-REMC

-Cours conçus par notre équipe pédagogique

EVALUATION :

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury composé de deux professionnels habilités au vu :

  • - D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ;

  • D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ;

  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation;

  • D’un entretien final

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VALIDATION DES ACQUIS : 

: Examen Titre professionnel ECSR validé par des jurys professionnels et édité par la DIRRECTE.

DISPENSATEUR DE FORMATION :

Formateurs reconnus compétents ayant suivi une formation et une validation de ses compétences.

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LIEU ET NATURE DE L’ACTION, MODALITE ET DELAI D'ACCES :

CF3D 1698 Route de Saint Genix 38490 Aoste 

Inscription possible sous 48h auprès du secrétariat

LES BLOCS DE COMPÉTENCES

Activité type n°1 (CCP1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activité type n°2 (CCP2)

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LES DÉBOUCHÉS :

Le TP ECSR permet de devenir moniteur dans une auto-école ou dans un centre de formation. Le moniteur d’auto-école est celui qui enseigne la conduite aux candidats au permis de conduire. Il délivre des cours de conduite et leur apprend le code de la route. Ensuite, il passe le relais à l’inspecteur du permis de conduire qui évalue les candidats lors de l’examen final. Il peut être amené à faire de la prévention routière, ponctuellement.

LES EVOLUTIONS POSSIBLES :

  • Devenir Moniteur Moto (mention deux roues)

  • Devenir Moniteur Poids lourd (mention groupe lourd)

  • Après réussite à un concours administratif, l’enseignant peut s’orienter vers le métier d’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

  • Après réussite à l’examen du brevet d'aptitude à la formation des moniteurs d'enseignement de la conduite des véhicules terrestres à moteur (BAFM), le formateur peut assurer la formation des futurs enseignants de la conduite et de la sécurité routière.

  • Après réussite à l’examen du BAFM, le formateur a la possibilité de suivre une formation spécifique, pour assurer l’animation des stages de sensibilisation à la sécurité routière destinés aux conducteurs « infractionnistes » en qualité d'expert de la sécurité routière.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  • Le titre professionnel est composé de 2 blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

Indicateurs de performance indiqués sur le site internet, Facebook et au centre

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