top of page
Centre3D-20.jpg

CACES®482 Engins de chantier 
INITIAL / RECYCLAGE
Catégories A-B1-C1-D-F ET/OU G

CONTEXTE

La Cnam a développé le dispositif CACES en vue de prévenir les risques liés à la conduite d'engins. Ce dispositif définit les compétences pour conduire en sécurité des équipements concernés et les modalités de tests de ces compétences. Il permet de remplir l'obligation réglementaire de formation adéquate (art. R.4323 55 du Code du travail). Cette certification reprend les compétences définies dans la recommandation R.482 citée dans le titre de ce dossier. Permettre aux chefs d’entreprises de satisfaire aux dispositions réglementaires définies dans le décret N° 98- 1084, arrêté du 02 décembre 1998.

Cargo de chargement

DURÉE DE BASE :

Variable en fonction de l’expérience et des catégories (se reporter au devis ou à la convention de formation)

ACCESSIBILITE HANDICAPE

Centre de formation conforme aux arrêtés en vigueurs et relatifs à l'accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public.

PRÉ–REQUIS :

  • Posséder les aptitudes médicales requises

  • Comprendre le français

  • Avoir 18 ans révolus (sauf certaines exceptions réglementées)

Centre3D-17.jpg

OBJECTIFS ET SANCTIONS DE LA FORMATION

  • L’apprenant doit au terme de cette formation, disposer des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique nécessaires à sa conduite en sécurité. L’objectif de la formation est notamment de lui apporter les compétences nécessaires à la conduite de l’engin de chantier en situation de travail, de lui transmettre les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique nécessaires à la conduite en sécurité de ce matériel, de lui communiquer les informations relatives aux risques liés à son utilisation, de lui permettre de maîtriser les moyens et méthodes permettant de prévenir ces risques.

  • Il devra maîtriser la conduite des engins de chantier d’une ou plusieurs catégories conformément à la recommandation R482 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAMTS) et obtenir le CACES® R482 de la catégorie visée

PERSONNES CONCERNÉES :

Toutes personnes appelée à manipuler un engin de chantier.

Centre3D-22.jpg

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

  • Méthodes actives adaptées à la formation des adultes.

  • Organisation par ateliers pédagogiques

  • Plateau technique avec aire d’évolution et matériel identique à celui utilisé en entreprise, et répondant aux exigences de la recommandation R482.

DISPOSITIFS DE SUIVI :

Feuilles de présence émargées par les stagiaires et
attestation de stage.

Centre3D-20.jpg

VALIDATION DES ACQUIS : 

Les modalités de vérification des compétences à la conduite en sécurité sont définies dans la recommandation R. 482 de la Cnam et organisées en "test CACES", sanctionné en cas de succès par la délivrance d'un certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (uniquement par organisme testeur certifié CACES). Ce texte précise que le test CACES comprend une épreuve théorique et une épreuve pratique dont les durées sont encadrées, qu'il est réalisé par un organisme testeur certifié (les équipements et les ressources sont notamment définis), et qu'un barème accompagne les fiches d'évaluation des compétences attendues.

 

  • Epreuve théorique : QCU (70/100 questions écrites juste pour être admis, test CACES® )

  • Epreuve pratique : questions orales + mises en situations de conduite (70/100 points pour être admis, test CACES® )

La formation sera sanctionnée par :

  • Une attestation individuelle de fin de formation

  • Un CACES® si réussite aux tests théorique et pratique

DISPENSATEUR DE FORMATION :

Formateurs professionnels titulaires des CACES® et titulaires d’une formation à la pédagogie.

Centre3D-13.jpg

LIEU ET NATURE DE L’ACTION, MODALITE ET DELAI D'ACCES :

CF3D,
1698 Route de Saint Genix, 38490 AOSTE

 

Inscription possible sous 48h auprès du secrétariat

CONTENU DE LA FORMATION:

Conduire et utiliser un engin de chantier en sécurité pour le conducteur et les personnes de l’environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 7) que pratiques (de 8 à 10). S’y ajoutent des compétences spécifiques pour l’utilisation d’une télécommande (11) ou le chargement / déchargement sur porte engins (12), selon les catégories et options retenues par le candidat :

 

1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l’acte de conduire (le constructeur, l’employeur, le contrôleur technique, le conducteur, du chef de manœuvre, ..).

2. Connaitre la technologie des engins utilisées, la terminologie, les dispositifs de sécurité et de protection, les principes de fonctionnement, les équipements interchangeables ainsi que les modes de commande, de propulsion, de transmission ou de direction.

3. Identifier les différents types d’engins, leurs caractéristiques et leurs capacités.

4. Connaitre et comprendre les règles de circulations applicables aux engins de chantier (signalisation, marquage, consignes, règles de sécurité) sur chantier ou sur voie publique

5. Connaitre et maitriser les risques liés à l’utilisation des engins, aussi bien liés au fonctionnement qu’à la conduite de ceux-ci, ainsi qu’aux opérations de levage, de transport ou de chargement qu’ils effectuent.

6. Savoir exploiter les engins et maitriser les principaux risques (poste de conduite, conduite en cas d’incident, dispositifs de sécurité et port éventuel d’EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations et des gestes de commandement conventionnels, effets des substances psycho-actives et des appareils électroniques sur la conduite

7. Connaitre et effectuer les vérifications d’usage des engins (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).

8. Réaliser les prises de poste (environnement météo, balisage, risques environnants, adéquation) et les vérifications de l’engin (documents, contrôle visuel, poste de conduite, état des dispositifs de sécurité, niveaux, issues de secours, ..).

9. Effectuer et maitriser toutes les manœuvres de conduite de l’engin : circulation, transport, chargement/déchargement, stationnement, utilisation en production selon sa destination, stabilité - élingage - adéquation de la charge ; identifier les risques environnants; vérifier le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité; réaliser la montrée/descente de l’engin en sécurité.

10. Connaitre et effectuer les opérations de stationnement de l’engin en fin de poste (équipements compris), effectuer les opérations d’entretien quotidien et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements.

11. En cas de conduite au moyen d’une télécommande, connaitre les commandes et les risques liés à son utilisation, effectuer les vérifications des équipements de transmission et exécuter tous les mouvements prévus pour l’engin avec la télécommande.

12. Pour les opérations de chargement / déchargement sur porte-engins, connaitre et effectuer les vérifications du porte-engin (adéquation, stabilisation, points d’arrimage) et réaliser les opérations de chargement et de déchargement de l’engin

Indicateurs de performance indiqués sur le site internet, Facebook et au centre

Le Centre de Formation 3D est certifié Organisme TESTEUR CACES® par BUREAU VERITAS Certification, inscrit sous le N°FR082746-8 dans la base de données de l'INRS

bottom of page